Le programme Savoir Rouler à Vélo

Le vélo est un excellent moyen de transport mais qui nécessite le partage de la route, et par conséquent, le respect de certains codes afin de garantir la sécurité des utilisateurs.

VALEUR EXIGENCE CYCLISME ENTRAINEMENT

AC Entrainement est un intervenant certifié pour encadrer le programme Savoir Rouler à Vélo

Pourquoi le programme Savoir Rouler à Vélo est-il important ?

C’est en 2018 que le Comité Interministériel à la Sécurité Routière a mis en place une mesure pour « accompagner le développement de la pratique du vélo en tout sécurité ». 

Cet apprentissage permet donc aux enfants de 6 à 11 ans de devenir autonome avant l’entrée au collège, de pratiquer une activité physique quotidiennement et de se déplacer de manière écologique et économique. 

Et même si ce programme s’adresse en priorité aux enfants, le programme s’adapte parfaitement aux adultes ne sachant pas faire de vélo de manière autonome (l’organisation peut être géré par leurs organismes : Maison de Santé, DRAJES, organismes d’État…). 

Que contient le programme "Savoir Rouler à Vélo" ?

En 3 étapes (10h), les pratiquants sont capables de :

Étape 1 : Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo.
Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

Étape 2 : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.
Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.

Étape 3 : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle.
Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

Que contient la prestation d'encadrement pour le programme ?

35€ de l'heure

Pour organiser le programme dans votre établissement, contactez-moi :

AC ENTRAINEMENT ENTRAINEUR CYCLISTE

Antoine Chevalier, entraîneur cyclisme diplômé d'État

Cycliste pratiquant depuis 17 ans dont 10 en compétition, j’ai pu moi-même évoluer dans ce milieu et en apprendre les codes.

Passionné par la recherche de la performance dans le cyclisme et la volonté de former des coureurs à progresser efficacement dans leur pratique, j’ai obtenu le diplôme d’État (DEJEPS) me permettant de devenir éducateur sportif en cyclisme traditionnel (route, piste et cyclocross) depuis 2020.

L’entraînement en cyclisme repose sur de nombreux paramètres variant d’un athlète à l’autre demandant ainsi une écoute attentive et un suivi méticuleux.

Je conçois mon rôle d’entraîneur cyclisme comme une aide précieuse à l’athlète dans sa pratique. Je veille à ce que ce dernier reste l’acteur majeur de son projet d’entraînement. J’accorde beaucoup d’importance à ma relation avec l’athlète qui doit être basée sur une confiance et une écoute mutuelle. 

Ainsi, mon programme d’entraînement se base et s’adapte en fonction de la personne entraînée pour garantir sa progression dans la pratique du cyclisme mais aussi une meilleure connaissance de soi et de ses compétences sportives.

Mes certifications en tant qu'entraîneur cyclisme

LOGO MINISTERE EDUCATION NATIONALE JEUNESSE SPORTS

DEJEPS Cyclisme Traditionnel

Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport